Réemploi et réparation [1]
Prolonger la durée de vie des produits par le don, la réparation et le réemploi permet de réduire la production de déchets pour les ménages comme pour la collectivité. Calitom a donc développé sa propre recyclerie/ressourcerie et travaille avec les acteurs charentais à la promotion du réemploi mais aussi de la réparation.
Une recyclerie : La Boutique
Des objets encore utilisables, voire même de valeurs sont régulièrement déposés en déchèterie. Pour éviter ce gaspillage, Calitom a créé La Boutique Calitom, [2] un espace de remise en état mais surtout de ventes hebdomadaires à petits prix.
Meubles, vaisselles, bibelots, cadres, fauteuils, canapés, pièces détachées, livres, vélos, luminaires...
Plus de 6 000 articles, et des nouveautés tous les jours, sont mis en vente dans les rayons de cette recyclerie/ressourcerie située dans le sud Charente.
Les objets collectés en déchèterie sont triés, nettoyés, décapés, remis en état, voire même relookés. Ils sont vendus lors des ventes en boutique, tous les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h et tous les samedis de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, au sein d'un espace de vente de 540 m2. Il y en a pour toutes les bourses, à partir de 1 € !
Vous pouvez aussi suivre l'actualité de cette recyclerie et certaines arrivées ici sur facebook [3].
Les acteurs du réemploi
De nombreuses associations, artisans, entreprises... contribuent à la réparation et au réemploi en Charente. Vous pouvez retrouver leurs services sur la carte intéractive. [4]