Biodéchets et végétaux [1]
Les déchets de cuisine aussi appelés biodéchets, avec les végétaux, ils appartiennent tous les deux à la famille des déchets qui sont compostables. Le geste est simple et fourni à domicile du terreau pour le jardin. Le compostage des biodéchets réduit considérablement la production et les nuisances des sacs noirs. Le compostage des végétaux permet quant à lui de limiter les déplacements à la déchèterie.
Ces déchets
- épluchures de fruits et légumes, peaux d'orange en morceaux, fruits abîmés...
- restes de repas (pâtes, riz, pain, croûtes de fromage...)...
- marcs de café avec filtre, sachets de thé et infusion...
- coquilles d'oeufs écrasées, coquilles de noix et noisettes broyées...
- fleurs fânées...
- petits cartons non imprimés (boîtes à oeufs...), essuie-tout, serviettes en papier...
- tontes de gazon, feuilles...
- broyat, brindilles, feuilles sèches, paille...
- sciure de bois non traité, cendre en petites quantités...
A la maison
Les biodéchets et les végétaux peuvent être compostés dans le jardin. Calitom encourage la pratique du compostage par le conseil et un soutien financier à l'achat de composteurs.
Demande de composteur. [2]
Le broyage
Les déchets verts volumineux comme les tailles peuvent être broyés et utilisés dans le composteur ou en paillis.
Des opérations de broyage sont proposées par certaines communautés de communes.
En déchèterie
Les déchets verts encombrants peuvent être déposés en déchèterie, d'une diamètre maximum de 15 cm et d'une longueur maximum d'1 mètre.
Très bientôt...
La loi de transition énergétique pour la Croissance Verte et la loi sur le gaspillage alimentaire fixent plusieurs objectifs aux collectivités :
- la réduction de 50% des tonnages de déchets résiduels déposés dans les installations de stockage en 2025, par rapport à 2020 ;
- la généralisation du tri des biodéchets (restes de repas, épluchures…) à la source au 31 décembre 2023 au plus tard qui vise à la fois à valoriser un maximum de ressources organiques compostables mais aussi à réduire les quantités en luttant contre le gaspillage alimentaire.