Les déchèteries [1]
Calitom dispose d'un réseau de 28 déchèteries pour la collecte des déchets encombrants et toxiques. Tous les particuliers disposent ainsi d'un site dans un proche rayon. Les conditions d'utilisation de ce service sont fixées dans le réglement d'accès, disponible sur site.
28
Décheteries
304 KG
Qu'est-ce qu'une déchèterie ?
Une déchèterie est un lieu de dépôt volontaire, de tri et de transit des matériaux qui seront ensuite orientés vers des filières de traitement ou de valorisation adaptées. C'est un espace clos, aménagé, où les particuliers et les professionnels qui résident sur le territoire géré par Calitom peuvent déposer leurs déchets encombrants, toxiques ou occasionnels qui ne sont pas à jeter dans les sacs noirs ou les sacs jaunes. Un agent gère le site, accueille les utilisateurs, les guide, leur donne des conseils et des informations.
Les déchets déposés en déchèterie deviennent la propriété de Calitom. La récupération de matériaux est formellement interdite. De la même façon, il est interdit de fouiller dans les bennes, question de sécurité.
L'accès à la déchèterie
Les déchets déposés par les particuliers sont collectés gratuitement. Toutefois, ce service a un coût que Calitom répercute sur ses collectivités adhérentes (CDC et communes), qui ensuite le refacture aux usagers, sous forme de taxe ou de redevance via la taxe foncière. Pour un financement plus juste du service, les professionnels paient depuis 2008 pour les déchets qu'ils déposent en déchèterie.
A NOTER : Il est rappelé aux usagers de se présenter 10 minutes avant les horaires de fermeture du site.
Les véhicules autorisés
Attention, l'accès aux déchèteries est limité aux catégories de véhicules suivantes :
- véhicules légers (attelés ou non d'une remorque),
- véhicules d'un P.T.A.C. inférieur à 3,5 tonnes.
Les tracteurs agricoles d'une puissance supérieure à 70 CV équipés de 4 roues motrices et attelés ne sont pas autorisés.
Certains déchets refusés
Certains déchets ne peuvent être déposés à la déchèterie, soit en raison de leur nature, de leur volume, soit parce qu'ils doivent être retournés dans des filières bien spécifiques. C'est le cas des pneus, des bouteilles de gaz et des extincteurs (qui doivent être repris par votre fournisseur), des sacs noirs et des sacs jaunes (qui sont collectés par des bennes près de chez vous), des cadavres d'animaux, des déchets d'activités de soins (seringues...) et des médicaments (à déposer en pharmacie), des déchets hospitaliers et industriels, des déchets explosifs ou radioactifs, des déchets phytosanitaires et films plastiques des activités agricoles, des déchets liquides (autre que les huiles alimentaires ou de moteurs et les déchets dangereux en petites quantités), des déchets non refroidis...
Les quantités de déchets
Pour un même usager, les dépôts sont limités à :
- 20 litres par apport et par jour pour les déchets toxiques, les huiles moteurs et végétales,
- 2 m3 par apport et par jour pour tous les autres déchets autorisés.