Etudes et projets 2021-2026 [1]
Alors que les évolutions fiscales, environnementales et sociétales annoncées pour les années à venir nécessitent de fixer de nouvelles orientations pour la collectivité afin de s’adapter aux enjeux, 4 études ont été engagées en 2021 : sur le service de collecte des déchets, les déchèteries, le devenir du centre de tri Atrion et le traitement des ordures ménagères. Le bilan de ces études définira la trajectoire budgétaire des années à venir.
Au cours des 5 prochaines années, la gestion des déchets de la Charente va connaître des évolutions importantes.
La situation technique et financière de la collectivité est compliquée. Au point qu’elle va exiger des changements qui impacteront les activités du syndicat et le service rendu aux habitants.
La réglementation vise l’objectif de réduire de 50% les déchets enfouis en France en 2025 par rapport à 2010. Concrètement, la taxe générale sur les activités polluantes appliquée par l’état à chaque tonne de déchets enfouies va doubler au cours des 3 prochaines années. Une fiscalité qui sanctionne lourdement les collectivités comme Calitom, encore au tout-enfouissement pour les déchets résiduels et qui menace les budgets à venir.
Les résultats des études menées amèneront à faire des choix techniques qui conduiront à la maîtrise des coûts mais n’empêcheront pas leur augmentation. Il n’est pas plus concevable de continuer à enfouir 70 000 tonnes de déchets chaque année sans agir.
Retrouvez le dossier complet sur le sujet avec l'ensemble des éléments de compréhension. [2]
Projet d'un nouvel espace de réemploi
L’acquisition en 2021 par GrandAngoulême et Calitom d'un ancien local commercial, au 186 route de Paris à GOND PONTOUVRE, à l’abandon depuis 5 ans est issue de la forte volonté des élus de créer un espace partagé de développement durable et d’économie circulaire.
Etude sur la modernisation du réseau de déchèteries
Calitom gère 29 déchèteries mises en place au cours des années 90. Une étude a été lancée en 2021 afin d’identifier des pistes d’améliorations techniques et financières. Objectifs : permettre à tous les sites d'avoir le même niveau de service, répondre aux exigences réglementaires et d'économie circulaire.
Découvrez le bilan de l'étude et les orientations retenues.
Etude sur le projet de création d'une unité de valorisation énergétique
Lors du Comité Syndical du 25 octobre dernier, les élus de Calitom se sont prononcés en faveur du lancement d'études préalables visant la création d'une nouvelle unité de traitement des déchets résiduels. Le scénario qui est apparu le plus pertinent consiste à créer une unité de valorisation énergétique sur le site de la SNPE (ancienne poudrerie) d'Angoulême, en partenariat avec la communauté de communes de la Haute Saintonge et le SMICVAL du Libournais.
Découvrez les orientations retenues [4]
Etude sur le nouveau schéma de collecte
Les services de collecte n'ont cessé d'évoluer : fréquence, bacs de regroupement, collecte robotisée, colonnes enterrées... Afin d'harmoniser le service et chercher toutes les optimisations en matière de réduction des déchets, de maîtrise des coûts et de sécurité, une étude a été lancée en 2021. Fin 2022, les élus ont validé un nouveau schéma de collecte qui maintiendra et déploiera un service de qualité adapté à l’évolution des tonnages.