Rivières et Moulins/Tardoire collectés en sacs transparents [1]
Après les communes de Chasseneuil en janvier et la CDC du Rouillacais en mars, les communes de Rivières et Moulins/Tardoire ont choisi de se lancer également dans l'expérimentation de la collecte des ordures ménagères en sacs transparents depuis le 20 septembre.
15 700 charentais sont passés depuis le début de l’année 2022 à la collecte des ordures ménagères en sacs transparents. Sur le territoire de Calitom, les caractérisations 2021 observaient encore 26% d'emballages et papiers recyclables dans les sacs noirs. Malgré 75 kg/habitant de sacs jaunes, 41 kg de verre et 184 kg d’ordures ménagères, les élus de Calitom ont décidé de tester l'utilisation de sacs transparents en remplacement des sacs opaques traditionnels afin de développer le recyclage et réduire les coûts de collecte.
Expérimenter le dispositif sur des territoires différents
4 territoires se sont portés volontaires :
- la commune de Chasseneuil/Bonnieure en janvier (3 000 habitants),
- la CDC du Rouillacais en mars (10 000 habitants avec un ratio de collecte sélective en dessous de la moyenne départementale),
- la commune de Rivières en septembre (1 900 habitants),
- la commune de Moulins/Tardoire en septembre (800 habitants, sur la base du volontariat de chaque habitant).
Une évolution simple pour les usagers et les services
Après des réunions publiques, 52 sacs de 30 litres ont été distribués gratuitement à tous les foyers en plus des sacs jaunes habituels et des sacs de 50 litres ont été remis à tous les professionnels lors de rencontres individuelles (commerçants et artisans pour qui le tri est devenu obligatoire). Le dispositif repose sur l’interdiction d’utiliser des sacs noirs ou bleus opaques, exceptés à Moulins/Tardoire où la démarche est basée sur le volontariat. Pour être collectés, les sacs transparents destinés aux ordures ménagères ne doivent contenir que des déchets non recyclables et leur contenu doit être bien visible.
Des résultats immédiats
La tendance observée dès les premiers mois et encore à la sortie de la période estivale montre une diminution de 40% des ordures ménagères, une augmentation de 20% de la collecte sélective et de 5% du verre. Les contrôles visuels et les caractérisations mettent en évidence une qualité de tri constante.
Une sensibilisation forte
La transparence des sacs semble conduire à une plus grande vigilance de la part des habitants. Si les résultats sur le long terme sont aussi probants qu'actuellement, ce qui devait être une période de test d’un an pourrait être prochainement pérennisé et étendu.