Epargnez dans les énergies vertes de Villognon [1]
Au travers de leur partenariat au sein de la société SOL’R PARC Charente, Calitom, SERGIES et le SDEG 16, trois entités émanant des collectivités territoriales, ouvrent au financement participatif le parc photovoltaïque réalisé sur les terrains préalablement utilisés lors de la construction de la LGV à Villognon.
Mise en service en août 2022, ce nouveau parc photovoltaïque est installé sur des terrains préalablement utilisés lors de la construction de la LGV par la société Cosea au lieu-dit la Combe des Loges. À la fin des travaux et avec leur accord, certaines parcelles non utilisées ont été remises à leurs propriétaires initiaux. Ces derniers ont formé le projet d’installer une ferme photovoltaïque sur ces terrains devenus impropres à l’exploitation agricole. Ils se sont alors rapprochés de SOL’R PARC CHARENTE qui a développé et gère ce parc photovoltaïque de Villognon.
L'épargne citoyenne
Comme pour les précédents projets réalisés, les 3 acteurs publics ont souhaité proposé d'ouvrir le financement du parc solaire à l'épargne citoyenne à hauteur de 100 000 €. Cette volonté commune permet ainsi aux citoyens charentais de pouvoir investir dans les énergies renouvelables produites près de chez eux et de bénéficier en retour des intérêts de la vente de l’électricité.
Comment participer ?
Les participations sont réservées aux habitants de la Charente depuis le 7 novembre 2022. Des obligations d’une valeur de 50 € sont émises. Il s’agit d’un placement de moyen terme à rémunération fixe amortis annuellement sur 5 ans. Chaque année, l’épargnant recevra une annuité brute constante correspondant aux intérêts annuels dus et à une partie du capital remboursé progressivement (rémunération de 4% brut). Pour y souscrire, rendez-vous sur la plateforme de financement participative LUMO FRANCE. [2]
Le parc de Villognon en chiffres
Le parc photovoltaïque de Villognon est composé de 6 600 modules photovoltaïques en service depuis le 26 août 2022. Il produira chaque année 3 500 000 kWh, l'équivalent de la consommation d'environ 1 940 habitants (électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage). La puissance totale est de 2,9 MWc. Grâce à ce projet, ce sont 1 080 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l'atmosphère.
Les réalisations communes en service
Quatre autres projets à Ruffec, Sainte-Sévère et Rouzède [3] ont vu le jour entre 2017 et 2021 avec la société SOL'R Parc Charente, marquant ainsi le souhait de créer ensemble, sur le territoire charentais, des projets d'énergies renouvelables et de participer activement à la transition énergétique du territoire.