Calitorama, un pôle unique de réemploi en Charente [1]
Depuis le 1er avril 2019, la Charente dispose d'un pôle unique entièrement tourné vers le réemploi, sur le site de la déchèterie de Châteaubernard.
Pour renforcer les actions de prévention et atteindre l’objectif départemental de réduire de 20% les déchets d’ici 2025, Calitom a aménagé un lieu supplémentaire de sensibilisation dont l’expérience amènera très certainement à repenser le mode de fonctionnement des déchèteries.
Calitorama offre aux usagers de la déchèterie de Châteaubernard une surface de 270 m2 pour déposer et récupérer gratuitement objets et matériaux pouvant encore être utilisés. Il a également été conçu afin d’accueillir des temps d’animation et d’atelier sur les thèmes de la réparation et de la lutte contre le gaspillage qui sont programmés avec les associations locales.
Prolonger la dure de vie et échanger les objets du quotidien
Ce lieu à double vocation permet :
- aux usagers de la déchèterie ainsi qu’au public du territoire de venir déposer et récupérer gratuitement des objets et matériaux pouvant encore servir.
- d’organiser des ateliers de réparation et de sensibilisation à l’éco-consommation avec les associations locales pour encourager le réemploi et valoriser les initiatives engagées dans l’économie circulaire.
Ce projet s’inspire du Smicval Market de Vayres, situé à côté de Libourne (33), qui propose, sur le site de la déchèterie, de donner et prendre des objets et matériaux avant d’accéder aux bennes.
Face au fort succès de ce concept de « supermarché inversé » qui favorise le réemploi, le recyclage et réduit au maximum l’enfouissement, les élus et techniciens de Calitom se sont rendus sur place à plusieurs reprises pour échanger avec leurs homologues du Smicval.
Calitorama a ainsi été imaginé, un concept innovant permettant d’agir sur la production des déchets en amont, et de répondre aux objectifs et obligations de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Au-delà des sacs jaunes et des sacs noirs, des solutions et des pistes de changement doivent être trouvées également dans les déchèteries, qui sont amenées à évoluer dans ce sens dans les années à venir.
Une zone de réemploi
La zone de réemploi est composée d’espaces intérieur et extérieur dont 50 mètres de rayonnage pour les matériaux.
- une zone de dépôt d’objets intérieure (88 m2) pour les objets de la maison, du matériel électrique et électronique, les loisirs, les articles d'enfants et de puériculture...
- une zone de dépôt extérieure des petits meubles (55 m2) pour les chaises, tables, petites armoires...
- une plateforme de dépôt de matériaux, vélos, objets de plein air (parasols, meubles de jardin, pots de fleurs, jardinage...), bricolage (outils, maçonnerie, carrelage, huisseries, quincaillerie...)
Une zone d'animation
Ce pôle de sensibilisation au réemploi et à la prévention des déchets est destiné à proposer des conférences, des expositions, des ateliers à thème [2](réduction des déchets, gaspillage alimentaire, atelier de réparation de vélo, remise en état type repair’café...). Ces animations sont régulièrement programmées en partenariat avec les associations et acteurs locaux. Elles sont ouvertes gratuites mais sur inscription. Découvrez ci-dessous les ateliers Calitorama :
Charente Nature : produits cosmétiques et ménagers sains
Les Jardins Respectueux : jardiner écoresponsable
Madelon : couture 0 déchet
Mémé Brocante : rénovation de meubles
Régalade : cuisiner sainement
Vélod'vie : Entretenir et réparer son vélo
Le Vest'hier Itinérant : le réemploi
L'accès à Calitorama
Calitorama est ouvert aux mêmes jours et heures que la déchèterie, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les usagers doivent néanmoins se présenter 10 minutes avant les horaires de fermeture (soit à 11h50 le matin au plus tard et 17h50 l’après-midi au plus tard).
Les usagers ont la possibilité de reprendre gratuitement les objets et matériaux déposés dans la zone de réemploi, avec ou sans apports. La reprise est limitée à 2 m3 au total par jour sous la forme de 2 passages maximum.
L’accès au site - Calitorama et déchèterie - est exclusivement réservé aux particuliers. Les professionnels (artisans, commerçants, brocanteurs...) ne peuvent y avoir accès.