Publié le 11 oct 2024

Gond Pontouvre : un lieu dédié au réemploi

Pour renforcer les actions de prévention et atteindre l’objectif départemental de réduire de 20% les déchets d’ici 2025, Calitom et GrandAngoulême ont aménagé sur l’agglomération d’Angoulême un espace de promotion du développement durable et de l’économie circulaire : le Plan B.

Calitom, coordinateur du programme de prévention des déchets J’agis pour Réduire et GrandAngoulême ont fait l’acquisition d'un ancien local commercial, au 186 route de Paris au Gond-Pontouvre.

Une vitrine des gestes plus vertueux

Ce lieu partagé a pour objectif de promouvoir et sensibiliser les charentais aux solutions et pratiques alternatives aux modes de consommation actuels.

Un espace de 2500 m2 accueille et propose au public une variété d'activités en lien avec le réemploi :

  • une recyclerie,

  • des ateliers de réparation,

  • des espaces d’échanges.

Il permet également aux services prévention de Calitom et GrandAngoulême de programmer des temps d’animation et de sensibilisation aux gestes éco-responsables ainsi que des évènements.

Une dynamique d’Economie Sociale et Solidaire

Ce lieu est le fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs locaux partenaires de la récupération, de la réparation et de la réutilisation.

Il sera animé par les associations expérimentées du réemploi, du reconditionnement et des changements de pratiques que sont :

La réhabilitation et seconde vie d’une friche

Cet ancien bâtiment laissé à l’abandon sur l’axe Angoulême/Zone des Montagnes a été acheté en 2021. Les travaux de réhabilitation ont permis l'ouverture du Plan B en avril 2025.

Cet investissement partagé a bénéficié du soutien financier Fonds vert «Recyclage foncier»... Il a aussi été lauréat de l’appel à projet 3R lancé par l’Ademe et la Région Nouvelle Aquitaine.