Au cours des prochaines années, la gestion des déchets de la Charente va connaître des évolutions importantes : le service de collecte des déchets, les déchèteries, le devenir du centre de tri Atrion et le traitement des ordures ménagères...
La loi de transition énergétique pour la croissance verte et les récentes lois de finance ont amené les élus de Calitom à lancer en 2021 plusieurs études destinées à explorer toutes les pistes d’optimisation technique et financière afin de fixer le cap des années à venir.
Les résultats de ces études réalisées par des cabinets d’études spécialisés ont conduit à des choix répondant aux obligations de prévention, de tri et de maîtrise des coûts qui s'imposent aux collectivités et à tous.
En Charente, il n’est plus concevable de continuer à enfouir 70 000 tonnes de déchets chaque année sans agir.
La réglementation vise l’objectif de réduire de 50% les déchets enfouis en France en 2025 par rapport à 2010.
La Taxe Générale sur les Activités Polluantes appliquée par l’état à chaque tonne de déchets enfouis va doubler au cours des 3 prochaines années.
La fiscalité sanctionne lourdement les collectivités encore au tout-enfouissement pour les déchets résiduels et menace les budgets à venir.
Un nouveau schéma de collecte
Différentes collectes ont été expérimentées en Charente : fréquences, bacs de regroupement, collecte robotisée, colonnes enterrées... Afin d'harmoniser le service et chercher toutes les optimisations en matière de réduction des déchets, de maîtrise des coûts et de sécurité, l'étude lancée en 2021 s'est appuyée sur les résultats de chaque solution.
Le 6 décembre 2022, les élus ont retenu un nouveau schéma de collecte qui maintiendra et déploiera jusqu'en 2025 un service de qualité adapté à l’évolution des tonnages : collecte en porte-à-porte, collecte tous les 15 jours des ordures ménagères en sacs transparents, collecte sélective toutes les semaines, bacs individuels pour les ordures ménagères et la collecte sélective.
La modernisation du réseau de déchèteries
Mises en place au cours des années 90, les déchèteries apportaient une solution aux déchets occasionnels des ménages selon les conditions de l’époque.
L'étude lancée en 2021 a examiné : la pertinence de l'organisation du réseau, le développement du recyclage et de la valorisation, la qualité du service rendu aux usagers, les nouveaux équipements se développant actuellement...
Le 8 février 2022, les élus ont validé le plan de modernisation des déchèteries. Sur les 10 prochaines années, une nouvelle répartition des sites va se mettre en place offrant une qualité de service supérieure : accès du lundi au samedi, toutes les filières actuelles et futures, des zones d'échange et de réemploi, une sécurité maximale...
Tous les détails du programme de modernisation des déchèteries
La modernisation du centre de tri Atrion
Les évolutions techniques et réglementaires obligent Calitom à modifier et améliorer le process du centre de tri des emballages et papiers recyclables.
L’ajout d’équipements de dernière génération est nécessaire pour assurer l’atteinte significative et rapide des performances exigées sur le tri des matériaux par l'éco-organisme Citéo.
Études sur le projet de création d'une unité de valorisation énergétique
Après la reprise complète et l'actualisation de toutes les études réalisées par Calitom sur le traitement des déchets résiduels au cours des dernières années, le 8 février 2022, les élus de Calitom ont décidé unanimement de sortir du tout-enfouissement des déchets résiduels, lourdement pénalisé par la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes appliquée à chaque tonne enfouie).
Lors du comité syndical du 25 octobre 2022, les élus de Calitom se sont prononcés en faveur du lancement d'études préalables au projet de création d'une unité de valorisation énergétique.
Parmi les différents scénarios examinés, celui qui est apparu le plus pertinent consiste à envisager une unité sur le site de la SNPE (ancienne poudrerie) d'Angoulême, en partenariat avec la communauté de communes de la Haute Saintonge et le SMICVAL du Libournais.
Tous les détails des études du projet d'unité de valorisation énergétique
Un nouvel espace de réemploi en Charente
Comme le prévoit la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), les collectivités sont tenues de développer le réemploi.
L’acquisition en 2021 par Calitom et GrandAngoulême d'un ancien local commercial sur la commune du Gond-Pontouvre est issue de la forte volonté des élus de créer un espace partagé de développement durable et d’économie circulaire, vitrine du réemploi sur la principale agglomération du département.
Les centrales photovoltaïques
L'avenir ne réside plus dans les énergies fossiles polluantes et limitées. Afin de préparer l’avenir, Calitom a fait le choix de participer activement à la transition énergétique par la production d'énergies renouvelables de proximité.
Membre de la société Sol’R Parc Charente en partenariat avec SOREGIES et le SDEG 16, Calitom mise notamment sur la production d'électricité solaire. Ainsi, plusieurs parcs photovoltaïques ont déjà vu le jour sur les anciens sites d’enfouissement de déchets.