Publié le 10 oct 2024

Le nouveau schéma de collecte

Au cours de ces dernières années, le service traditionnel de collecte a fortement progressé : bennes robotisées, colonnes enterrées, adaptation des fréquences... Les connaissances actuelles obtenues après expérimentation ont permis d'identifier une série de mesures permettant d'améliorer les résultats de tri et de service.

Malgré un suivi rigoureux du tri en Charente, il reste dans les ordures ménagères 40 kg/hab/an d’emballages recyclables dans les ordures ménagères et 27 kg/hab/an de restes alimentaires compostables qui pourraient être valorisés.

L'évolution des principes de collecte

Le nouveau schéma de collecte en cours de déploiement sur tout le territoire de Calitom repose sur un service responsabilisant, de plus grande proximité et une adaptation des fréquences aux volumes de déchets désormais produits :

  1. collecte des ordures ménagères en sacs transparents fournis gratuitement,

  2. ramassage en bac individuel des ordures ménagères comme des emballages recyclables,

  3. collecte à domicile et suppression au maximum de l'apport volontaire en bacs de regroupement,

  4. collecte des ordures ménagères tous les 15 jours,

  5. collecte des emballages recyclables toutes les semaines.

Ce schéma de collecte sera bien entendu adapté localement selon les situations particulières des territoires.

L’usage de sacs transparents : des résultats probants

Ce dispositif novateur repose sur l’utilisation de sacs transparents en remplacement des sacs noirs ou bleus opaques. Pour être collectés, ces sacs ne doivent contenir que des déchets non recyclables et leur contenu doit être bien visible.

Au-delà des actions de prévention et de communication menées depuis plusieurs années par Calitom, la transparence de ces sacs remplit une fonction pédagogique et responsabilisante qui encourage très fortement le tri.

Les résultats sont immédiats et le changement de pratique durable :

  • une diminution des ordures ménagères de près de 40%, 

  • une augmentation de la collecte sélective d’environ 20%,
  • une augmentation de 3% du verre,
  • un renforcement de la pratique du compostage.
     

Les contrôles visuels et les caractérisations mettent en évidence une qualité de tri constante mois après mois. Cette forte réduction des déchets obtenue par Calitom en Charente est aujourd'hui suivie avec la plus grande attention à l'échelle nationale.

 

Les fréquences de collecte inversées

L’extension des consignes de tri des emballages recyclables à tous les plastiques et aux petits aluminiums a nettement fait progresser le tri. Les sacs jaunes sont devenus nettement plus volumineux que les sacs noirs. Ceci rend leur conservation durant 15 jours plus difficile.

Partout où cela sera possible, la fréquence de collecte des emballages et papiers recyclables passera à un ramassage toutes les semaines, et la collecte des ordures ménagères tous les 15 jours sur les communes qui n'y étaient pas déjà.

La collecte en porte-à-porte privilégiée

Les bacs de regroupement déployés en nombre en milieu rural ont répondu aux objectifs d’optimisation. Cependant, beaucoup sont utilisés par des personnes de passage venant de départements voisins cherchant à éviter leur facturation ou mal intentionnées.

Pour mettre fin aux désagréments des dépôts sauvages qui nuisent au recyclage et ont un impact financier pour les charentais, les bacs de regroupement vont être supprimés et remplacés par un service en porte-à-porte qui fournit de biens meilleurs résultats de tri.

La dotation en bacs individuels

Pour améliorer les conditions de collecte et la sécurité des agents, l’utilisation de bacs individuels va être privilégiée pour les ordures ménagères et les emballages et papiers recyclables.

Selon l’équipement dont ils disposent déjà, les foyers seront complétés en bac afin que chacun soit équipé pour les ordures ménagères et pour la collecte sélective.

Le tri des déchets alimentaires

Le tri des déchets alimentaires et le compostage permettent de retirer les épluchures et restes de repas des ordures ménagères, et de diminuer fortement leur poids.

La fourniture de composteurs fait partie intégrante du dispositif. Les sacs noirs ne contenant ainsi plus de déchets fermentescibles, ils peuvent être stockés dans de meilleures conditions.

Les étapes de la mise en place 2024/2025

Le déploiement de ces mesures est déjà en cours. Il s’échelonnera territoire par territoire jusqu’en décembre 2025. A l’approche de leur campagne de dotation, les usagers concernés recevront une information détaillée distribuée dans les boîtes aux lettres. Des réunions publiques seront organisées en amont.

 

Début distribution

Fin distribution

CDC Cœur de Charente

Mai 2024

Décembre 2024

CDC Lavalette Tude Dronne

Octobre 2024

Juin 2025

CDC des 4B

Octobre 2024

Juin 2025

CDC La Rochefoucauld Porte du Périgord

Janvier 2025

Avril 2025

CDC Charente Limousine

Mai  2025

Décembre 2025

Retrouvez ici les principales informations de votre service de collecte