Les contenants
Depuis le 1er février 2016, seuls les déchets présentés dans des bacs conformes ou déposés dans des sacs hermétiquement fermés au sol sont collectés. Si vous choisissez de déposer vos déchets dans un contenant, il doit être impérativement conforme aux conditions de collecte. Tout autre type de contenant ne sera pas collecté.
Dans le cadre du déploiement du nouveau schéma de collecte de Calitom, chaque foyer est progressivement doté gratuitement de bacs individuels jaunes et noirs pour la collecte sélective et les ordures ménagères. La période de dotations des bacs individuels s'échelonne jusqu'à la fin de l'année 2025.
Pour ceux qui souhaiteraient s'équiper d'un bac avant d'être doté gratuitement, ceci se fera par le biais d'un achat individuel. Le bac doit être normé, conforme aux indications ci-dessous. Ce type de bac est notamment disponible dans les magasins de bricolage et de jardinage.
Les bennes de collecte sont adaptées pour vider uniquement les bacs dit "normés NF EN 840-1". A défaut, les agents de collecte sont contraints de porter tout autre bac, non conformes, à bout de bras pour les vider. Afin de réduire les risques de troubles musculosquelettiques, dorso-lombaires et les risques liés aux blessures diverses, risques biologiques, piqûres..., la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail à recommander aux collectivités d'utiliser les bacs qui peuvent être appréhendés par les bennes de collecte et interdit tout autre contenant.
Calitom fournit :
- les sacs transparents pour les foyers dont les communes sont passées à la collecte en sacs transparents
- les sacs jaunes pour les foyers dont les communes n'ont pas été dotées en bacs individuels
Les foyers qui ont fait l'objet d'une dotation gratuite par Calitom en bacs individuels jaunes sont invités à jeter leurs déchets recyclables en vrac dans le bac. Il n'y a pas de dotation en sacs jaunes.
Les sacs sont distribués chaque année de septembre à novembre : soit par Calitom en porte-à-porte soit par votre mairie si elle le souhaite. En dehors des dates annuelles de distribution, les pôles de valorisation (déchèteries) et les mairies disposent d’un stock de sacs où chacun peut se réapprovisionner gratuitement.
Le dépôt des sacs ou des bacs
Il est recommandé de toujours déposer les sacs ou de sortir les bacs de collecte la veille au soir du jour de ramassage, que votre collecte ait lieu le matin ou l'après-midi. Les horaires de passage ne sont pas garantis.
Les erreurs de collecte
Pour être collectés, les déchets présentés à la collecte doivent être conformes aux consignes de tri suivantes :
Ne sont pas admis avec les ordures ménagères : les emballages recyclables, le verre, les déchets de soins, les déchets encombrants et spéciaux, les cadavres d'animaux, les déchets verts...
Ne sont pas admis avec les sacs jaunes : les ordures ménagères, le verre, les déchets de soins, les cartons volumineux...
Tout déchet non conforme, ainsi que l'utilisation de sacs noirs pour les foyers collectés en sacs transparents, entraîne le refus de collecte des sacs et l'apposition d'une étiquette de refus. Par ailleurs, les dépôts en vrac ne sont pas collectés.
La collecte en cas de jour férié
La collecte est décalée d'un jour, à partir de ce jour férié. Par exemple, si le jour férié tombe un mercredi : les collectes du lundi et du mardi ne changent pas. Les collectes du mercredi sont reportées au jeudi, celles du jeudi au vendredi, et celles du vendredi au samedi.
Dans le module Ma commune, retrouvez vos jours de collecte et téléchargez vos calendriers avec le décalage des jours fériés compris.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le règlement de collecte.