Publié le 20 août 2024

Centre de tri Atrion

Afin de rationaliser l'organisation des transports de déchets et obtenir des tarifs plus avantageux que ceux du privé, Calitom a construit en 2015 le pôle d'Atrion situé à Mornac au coeur du département. Ce site est équipé d'un centre de tri des emballages et papiers recyclables provenant de la collecte sélective des ménages et de contrats de prestation d'autres collectivités. 

Sur le site du centre de tri départemental de Mornac sont réunies les activités de transfert des ordures ménagères et un pôle de collecte pour les équipes de collecte (garage pour les bennes du secteur, atelier d'entretien...) tous gérés en régie.

Atrion : préparer les matières au recyclage

Le centre de tri départemental Atrion est une installation classée pour la protection de l’environnement par l’arrêté préfectoral n° 201438-0003 du 7 février 2014.

Sa gestion fait l'objet d'une entente intercommunale entre Calitom et la communauté de communes de la Haute Saintonge.

Il dispose d'une capacité de 40 000 tonnes par an. Son process intègre les équipements qui ont permis d'étendre les consignes de tri à tous les emballages : films, pots et barquettes plastique et petits aluminiums.

13 catégories de matériaux peuvent être préparés en vue de leur recyclage.

  • La zone de réception : les emballages et papiers recyclables sont réceptionnés dans l'usine et dégagés des sacs par un ouvre-sac,
  • Le trommel : un crible sépare par taille, les petits déchets, les emballages recyclables, les gros emballages,
  • Le tri balistique : les corps creux (flacons, briques, canettes) et les corps plats (papiers, cartons) sont séparés par rebond,
  • Les trieurs optiques : selon leur opacité, les plastiques et papiers sont éjectés par catégorie (bouteilles claires et foncées, polystyrène, briques),
  • L'overband et le courant de Foucault : les métaux sont retirés par des systèmes magnétiques,
  • La cabine de tri : les agents de tri contrôlent et retirent des tapis de tri les erreurs restant après le tri mécanique des machines,
  • La presse à balle : séparées par filière, les matières sont compactées par une presse pour être évacuées vers leurs repreneurs.

Les refus de tri ne peuvent pas être recyclés. Ils sont évacués vers une unité de préparation de combustibles et sont valorisés énergétiquement.

Une unité de tri certifiée ISO

Dès sa construction en 2015, plusieurs mesures ont été mises en place afin de limiter ou améliorer son impact environnemental (norme ISO 14001) :

- partenariat avec l'Office National des Forêts pour la gestion des espaces naturels et espèces protégées, 
- plantations d’essences locales et une intégration paysagère du site,
- bâtiments basse consommation avec toiture végétalisée, panneaux solaires, 
- bassins de récupération d’eau de pluie pour le lavage,
- gestion des envols en dehors du site.

Sur le plan de la sécurité et de la santé au travail (norme ISO 45001), de nombreuses actions et procédures existent également :

- accompagnement des équipes sur les risques de troubles musculosquelettiques par un ergonome,
- actions sur le risque de chute liée au travail en hauteur,
- système de protection des travailleurs isolés,
- gardiennage 24h/24 contre le risque incendie notamment, renforcement du réseau de Robinet d’Incendie Armé (RIA),
- équipement de Protection Individuel (EPI) contre les risques de piqûre, coupure et projection,
- études sur le bruit, les poussières,
- formations aux exercices de secours.

Visiter le centre de tri

Le centre de tri est doté d'un parcours de découverte jalonné de vidéos, d'ateliers, de jeux et de panoramas : plongez au coeur du fonctionnement de l'usine pour suivre pas à pas le traitement des sacs jaunes ! Les visites guidées sont ouvertes à tout public, adultes comme enfants, à partir de l'âge de 8 ans. Elles sont gratuites et ont lieu sur inscription, du lundi au vendredi. Durée : de 1h30 à 2h

Retrouvez ici les consignes de tri des emballages et papiers recyclables à suivre en Charente