Publié le 26 août 2024

Chiffres clés

Calitom est doté d'un observatoire des déchets qui enregistre toutes les données d'activité de la gestion des déchets. Ceci permet à la collectivité de suivre l'évolution de l'ensemble des indicateurs chiffrées de collecte et de traitement et d'observer les tendances à moyen et long termes. 

Les données de Calitom alimentent les chiffres régionaux et nationaux en matière de gestion des déchets de l'AREC, Agence Régionale d’Évaluation environnement et Climat ayant pour missions l’observation et le suivi des politiques de transition énergétique et d’économie circulaire en région Nouvelle-Aquitaine.

Tous les déchets tracés

Tous les déchets collectés sont pesés et automatiquement enregistrés en arrivant sur les sites de Calitom, sites de transfert ou de traitement (Valoparc et Atrion). Les déchets des filières passant par des prestataires, comme ceux des pôles de valorisation (déchèteries) sont également saisies après vérification et validation.

Ceci fournit une lecture transparente et précise des tonnages de déchets, de leur répartition par nature, du geste de tri, du taux de recyclage ou de leur valorisation. Réalisée chaque année, cette compilation permet une vision globale de l'évolution de la production de déchets charentaise et des pistes de réduction de déchets.

Chiffres de l'activité 2024

Données collecte 2024

Déchets produits sur le territoire des 312 communes collectées par Calitom (199 028 habitants)

  • 600 kg/an/hab soit 210 537 tonnes,
  • ordures ménagères : 154 kg/an/hab, -6,7%,
  • collecte sélective hors verre : 76 kg/an/hab, +2,7%,
  • verre : 37 kg/an/hab, -5,1%,
  • biodéchets : 4 kg/an/hab, +33,3%,
  • pôles de valorisation (déchèteries) : 329 kg/an/hab, +7,2%.

Données traitement 2024

Déchets issus du territoire des 363 communes traités par Calitom (350 867 habitants) et prestations réalisées par Calitom

  •  210 537 tonnes de déchets ménagers et 30 555 tonnes issues d'activités commerciales traitées,
  • 154 230 tonnes de déchets charentais traitées sur le département et 56 307 tonnes hors département,
  • 36 690 tonnes de recyclables triés,
  • 69 921 tonnes de déchets résiduels stockés,
  • 36 280 tonnes de végétaux compostés,
  • 61% des tonnages traités valorisés.

 

Après une année 2023 marquée par l’inflation et un tassement de la consommation des ménages, l'activité 2024 a été une année plus en phase avec les standards.

La baisse des ordures ménagères est principalement liée au déploiement du nouveau schéma de collecte qui a permis de positionner le département sur une performance de 154 kg/an/hab pour les sacs noirs/transparents. La collecte sélective a connu une progression de +2,5% avec 76 kg/an/hab. Les apports sur les pôles de valorisation ont augmenté de 6,9% principalement en raison des apports de bois +15,4% et de végétaux +10,7% (du fait de la forte pluviométrie de 2024). 
Seuls les gravats restent plutôt stables avec un repli de -0,6%.

 

Le rapport d'activité de la gestion des déchets

Ces indicateurs permettent également, dans une logique de transparence et de parfaite information des citoyens sur le fonctionnement du service, l'élaboration d'un rapport annuel sur la gestion des déchets ménagers.

La réglementation fixe aux collectivités en charge de la gestion publique des déchets ménagers et assimilés l’obligation de présenter un "rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés".

Les indicateurs techniques et économiques mis en perspective sont une bonne manière de prendre conscience des enjeux de la prévention, du tri des déchets, mais aussi de l’économie circulaire et du rôle que chacun a à jouer dans la gestion locale des déchets.
 

Retrouvez ici les principaux éléments techniques et financiers de la gestion des déchets en Charente