Publié le 11 oct 2024

Végétaux

Fleurs fanées, tontes de gazon, feuilles, branchages, brindilles… Les végétaux peuvent être valorisés directement au sein du jardin et constituent des ressources naturelles et gratuites pour fertiliser et protéger ses cultures. Ainsi utilisés, ils retournent à la terre pour la nourrir. Un moyen également de limiter les déplacements dans les pôles de valorisation (déchèterie). 

Le compostage, pour les fleurs fanées, les tontes de gazon, les feuilles, les petits branchages.

Il permet de valoriser les végétaux du jardin et d’obtenir ensuite du compost, un fertilisant 100% naturel pour les plantations. C’est un bon complément au compostage des biodéchets de cuisine (épluchures, restes de repas…). Calitom encourage la pratique du compostage par le conseil et la fourniture gratuite du premier composteur.

Le broyage des haies

Pour de petits volumes, vous pouvez broyer vos tailles de haies fraîches (jusqu’à 1 cm de diamètre maximum) avec une tondeuse thermique.  Le broyat obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs. 

Pour de plus importants volumes, vous pouvez les broyer avec un broyeur de végétaux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • certaines collectivités organisent des mises à disposition de leur broyeur afin de faire profiter leurs habitants des bénéfices du broyat ;
  • d’autres communautés de communes ou communes mettent à disposition des plateformes de dépôt et de broyage des végétaux. Vous pouvez prendre contact avec votre commune et/ou communauté de communes pour savoir si c’est le cas. ;
  • vous avez également la possibilité de louer un broyeur, de réaliser une prestation de broyage ou d’en acheter un. Des soutiens financiers sont apportés dans le cadre du programme J’agis pour Réduire.

Le paillage des sols

C’est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux…). Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre, et limite ainsi les arrosages et le développement des mauvaises herbes.

La réalisation d’un jardin en lasagne

Pour valoriser une grande quantité de déchets verts du jardin et obtenir des fleurs ou des légumes, cette méthode consiste à créer un sol fertile dans son jardin sans travailler le sol, en superposant divers déchets végétaux en couches successives qui vont se composter.

La valorisation des feuilles des arbres et arbustes en automne

Plusieurs solutions de valorisation existent : en compostage, en paillage directement aux pieds des arbres ou pour couvrir vos semences et vos plates-bandes de jardin, en broyage avec votre tondeuse à gazon pour les incorporer dans votre composteur, en stockage en vue du printemps comme apport au printemps dans le composteur pour équilibrer l’apport de tontes, en terreau fait maison (avec un volume de 4 m3 de feuilles mortes, vous pouvez obtenir 1 m3 de terreau). 

Retrouvez plus de conseils, d’astuces pour valoriser ses végétaux, jardiner au naturel sur le site internet :

A noter

Le brûlage des déchets de jardin (tontes, branchage, mauvaises herbes...) est interdit par la réglementation aux collectivités comme aux particuliers par l’article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental ». En effet, leur combustion produit des polluants très toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines…). De plus, ils peuvent représentés un risque important d’incendies et des nuisances pour le voisinage.

Jeter ses déchets verts dans la nature est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. Les dépôts sauvages de déchets organiques sont interdits dans les chemins, en lisière de bois ou au bord des rivières.