Les collectivités
Les acteurs publics, administrations, collectivités et établissements publics ont un rôle majeur à jouer en matière de prévention et de réduction des déchets, d’éco-exemplarité, d’administrations responsables, économes et soucieuses de l’impact de ses activités sur l’environnement.
Plusieurs mesures de réduction des déchets peuvent être envisagées :
au sein des services administratifs (tri sélectif, gestion des impressions, et des fournitures, utilisation de vaisselle réutilisable, sensibilisation du personnel…)
dans les services municipaux et communautaires (déchets d’entretien, cimetières, salle des fêtes, marchés, structures sportives…)
dans les structures communales et intercommunales (écoles, centres de loisirs, crèches, établissements de santé, maisons de retraite…)
mise en place d’une opération famille 0 déchet sur la commune ou un territoire…
Les organisateurs d’événements
Les évènements rassemblent de nombreux participants (public, exposants, organisateurs, restaurateurs…), chacun contribuant, dans son domaine, à al production de déchets (prospectus, barquettes en plastique de frites, serviettes en papier, déchets alimentaires, gobelets…). Un accompagnement spécifique et adapté à chaque évènement peut être organisé. Associations, comités des fêtes, amicales… peuvent adopter une politique de gestion durable des déchets.
Par ailleurs, une démarche éco-responsable renforce la valeur de l’organisation et peut générer d’importantes économies.
Exemples d’accompagnement :
- participation aux réunions préparatoires pour conseiller les organisateurs et exposants,
- mise en place de dispositifs de collecte et traitement des déchets : bacs de collecte, porte-sacs…,
- formation et sensibilisation des équipes au tri et à la prévention des déchets,
- remise de supports d’information (affiches de tri, guides…).
Les entreprises
La gestion des déchets des entreprises (commerçants, BTP, industriels…) représente un enjeu majeur pour l’environnement tout en étant source d’économie. Limiter l’impact environnemental de ses activités économiques et technologiques, c’est aussi, dans le contexte actuel, un levier de compétitivité. C’est pourquoi plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre d’actions de gestion et de réduction de leurs déchets.
- En matière de conseil aux entreprises, artisans, commerçants, industries installés sur le département de la Charente, les chambres consulaires – Chambre de Métiers et l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie – sont vos interlocutrices privilégiées dans leurs domaines respectifs.
- Le programme J’agis pour Réduire peut apporter des conseils ou orienter vers les interlocuteurs appropriés pour les questions en matière d’optimisation de gestion des déchets, de démarche zéro déchet ou d’économie circulaire. Il est également partenaire de différentes opérations pilotées par les chambres consulaires à destination des entreprises : les éco-défis, le pacte Efficacité Matières, les Répar’Acteurs.
- Le concours J’agis pour réduire récompense chaque année les entreprises situées en Charente développant des projets innovants qui contribuent à la réduction et à la prévention des déchets.
Les établissements scolaires
Parce que les enfants sont les citoyens de demain, et que les changements de comportement passent par un apprentissage dès le plus jeune âge, Calitom travaille étroitement avec les établissements scolaires pour proposer chaque année des programmes pédagogiques et sensibiliser les élèves au tri des déchets, au compostage, au gaspillage alimentaire… ainsi qu’un accompagnement des établissements scolaires pour une meilleure gestion de leurs déchets.
Primaires
Tous les ans, les écoles présentes sur le territoire de Calitom peuvent inscrire leurs classes à un programme pédagogique complet de sensibilisation.
Les animations proposées allient interventions en classe, travail de recherche de la part des enfants, actions concrètes dans l'école et visites de sites de traitement.
- pour les classes de CP jusqu'au CM2,
- les thèmes incluent : tri/recyclage, compostage, consommation responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, jardinage durable, surcyclage/réemploi,
- tout l'établissement s'engage dans un projet de prévention et de tri des déchets,
- les élèves participent à des visites de sites pour découvrir la réalité du traitement des déchets,
- les associations partenaires incluent : Charente Nature, Les Jardins d'Isis, les Jardins Respectueux, Le Carré Bouge, l'Oasis du Coq à l'Ame.
Ces animations, soutenues par l'Éducation Nationale, sont adaptées aux attentes des programmes scolaires ou des enseignant.e.s. Elles s'accompagnent d'une documentation riche et d'outils interactifs.
Collèges et lycées
Pour les élèves de collèges et lycées, Calitom propose également un programme d’animations adapté autour de la prévention des déchets.
Plusieurs thématiques y sont développées telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la surconsommation (autour des vêtements, du smartphone…), le compostage, les alternatives aux textiles sanitaires jetables…
Par ailleurs, dans le cadre de la convention de partenariat pour le développement de la prévention des déchets dans les collèges de Charente, signée par CALITOM, GrandAngoulême, Grand Cognac, l’Education nationale et le Département, le syndicat suivra les 20 collèges de son territoire de compétence dans cette démarche d’ici à 2025.
Cet accompagnement nommé PAC 2025 consiste en un diagnostic des types et volumes de déchets générés, suivi de la mise en place d’actions de réduction des déchets, en collaboration avec les services techniques, la restauration, les équipes pédagogiques, la direction et les élèves de l’établissement.
Les structures sportives
Spectateurs, joueurs, éducateurs et dirigeants : les clubs sportifs, de par le nombre et la diversité des publics qu’ils rassemblent, produisent chaque semaine des déchets sur les terrains de sports. Améliorer les pratiques, sensibiliser les sportifs comme les supporters à l’écocitoyenneté, représentent aussi des enjeux nécessitant un accompagnement spécifique. Une gestion efficace des déchets renforce l’image des clubs et les événements qu’ils portent. Elle peut également permettre de réaliser des économies.
Plusieurs pistes d’actions :
- mettre en place une politique de prévention et de réduction des déchets au sein du club sportif,
- accompagner l’organisation d’événements sportifs éco-responsables.
Particuliers : des soutiens pour le changement de pratique
Des aides financières sont octroyées aux charentais pour les aider dans l’acquisition ou la réalisation de prestations permettant de produire moins de déchets :
achat de changes lavables pour les particuliers et les assistantes maternelles, achat de protections hygiéniques réutilisables, achat de lingettes réutilisables, achat de poules et poulaillers, achat d’essences à croissance lente, achat de lombricomposteurs et vers, achat de broyeurs de branches, arrachage de haies de thuyas, lauriers ou cyprès, prestation de broyage.