Publié le 20 août 2024

Anciennes décharges

En 1997, lorsque Calitom (anciennement le Syndicat de Valorisation des Déchets Ménagers de la Charente) a été constitué, il existait sur le département des décharges gérées directement par les communautés de communes ou les communes. Parmi les raisons qui ont amené les élus à créer un Syndicat en charge de la gestion des déchets, prévalait celle de confier à une entité départementale la gestion mutualisée des décharges.

Tout comme les sites d'enfouissement de déchets résiduels, les anciennes décharges sont soumises aux dispositions relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement. 

8 anciennes décharges réhabilitées

En fin d'exploitation ou fermées, les décharges de Dirac, Marsac, Poullignac, Rouzède, Ruffec, St-Claud, Villefagnan, Ste-Sévère (encore en exploitation aujourd'hui) puis ultérieurement de Châteauneuf ont été transférées à Calitom qui en a assuré la réhabilitation.

En l'espace d'une dizaine d'année, les travaux de réaménagement final de chacun des sites ont tous été assurés ouvrant désormais sur une période de contrôle trentenaire.

1990/2000 et 2007/2008

Poullignac

17 hectares

2009/2010

Ruffec

7 hectares

2010

Dirac

10,5 hectares

2011/2002 et 2019

Rouzède

10 hectares

2012

Villefagnan

22 hectares

2016

Marsac

6 hectares

2001

Ste-Sévère

50 hectares

2019/2020

Châteauneuf

2 hectares

Calitom a également pris en charge la résorption d’un stock conséquent de lixiviats. Ces volumes sont épurés et le traitement actuel des rejets se rapproche désormais d’une gestion courante.
 

Travaux post-exploitation réalisés par Calitom

Lors de leur fermeture, la réglementation exige que les sites d'enfouissement soient réhabilités par leur exploitant de façon à n'engendrer aucun danger ou inconvénient pour l’environnement.

Les travaux à réaliser font l'objet d'un programme précis :

  • réaménagement final : mise en place d’une couverture, drainage du biogaz, reprofilage et végétalisation...,

  • suivi du site : entretien des réseaux de collecte et de traitement des lixiviats et biogaz, contrôle, démantèlement, entretien des fossés d’eaux de pluie, contrôle des eaux souterraines, assurance, maintien des garanties financières, taxes, rapports annuels d'exploitation, entretien des espaces verts, levés topographiques, entretien des couvertures, clôture, accessibilité, voirie...

Ces aménagements ouvrent ensuite une période de suivi post-exploitation ayant pour objectif de surveiller les effets du site durant 30 ans.

 

Des sites fermés mais une ressource solaire

Ces travaux ont été extrêmement coûteux pour la collectivité. Afin de valoriser ces sites fermés et rentabiliser une partie des investissements consacrés à leur réhabilitation, Calitom développe la mise en place de projets d'énergie renouvelable. Ainsi, toutes ces décharges ont été couvertes de panneaux photovoltaïques.

Retrouvez ici les principaux éléments de compréhension des projets SolR'Parc