Publié le 20 août 2024

Tri des pneus

Pour des raisons de sécurité et de réglementation, la collecte des pneus ne s'effectue pas en déchèterie mais sur 3 pôles déchets du département, à des dates précises et selon des conditions spécifiques. Ce service est gratuit et exclusivement réservé aux particuliers. 

Pneus

Les pneus acceptés

  • 4 pneus par foyer pour les véhicules légers

  • 2 pneus par foyer pour les motos

Seuls les pneumatiques des particuliers, propres, secs, non déchirés et sans jante sont acceptés. 

Pour tous les autres types de pneus (professionnels, agricoles, poids lourds...), il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée. 

Les conditions d'apport

Les pneumatiques peuvent être apportés sur 3 pôles de Calitom situés à Champagne-Mouton, Ste-Sévère et Poullignac à des dates et des horaires précis.

Tout apport doit faire l'objet d'une inscription préalable au numéro vert 0 800 500 429.

Les sites près de chez-vous

Chez les distributeurs

Depuis le 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi de Transition écologique, les particuliers peuvent déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveaux pneus.

Cette mesure a pour objectif de contribuer à la lutte contre les dépôts sauvages et favoriser le recyclage des pneumatiques sous forme de gazons synthétiques, de revêtements routiers ou encore toitures.

La filière

Les pneus sont ensuite collectés et valorisés par un prestataire. Suivant la qualité des pneumatiques, ils peuvent être soit réutilisés après réparation, réchappés, broyés pour être recyclés ou broyés pour être valorisés en énergie.